lundi 20 février 2012

AF 1186 - 20 février : en été, ça doit être trop bien!

J'ai mis la coupelle renversée sur la tasse encore chaude
payé, beuglé un goudbaille Léon de principe
suis parti attraper le train de 9h06
tout défait de savoir qu'il existera désormais des cafés non bus
des repas non partagés, des voyages même pas promis
juste des preuves, symptômes, absences...

Lonely Planet Slovenia  | 2004 Year | Broché 293 Pages | ISBN 978-1741041613
On roule vite. Autoroute A2-E61. La petite Mitsubishi Colt semble hésiter à garder l'équilibre sur quatre points. Bruno a conscience que ce vol est ric-rac. La fermeture est dans dix minutes. Dans dix minutes, bilan, clôture, impression de la pile, embarquement. Route mouillée, neige, virage à gauche. 


Bruno dit : c'est dans cette région de Karst qu'un explorateur français a posé les bases de l'archéologie contemporaine. On descend dans la grotte de Škocjan. Par endroit le fleuve souterrain est gelé. Il y a une grande plaque de l'Unesco : "fait à Pariz". On ressort, il fait jour. On mange. On mange bien. On mange beaucoup. On roule.



Ljubljana et la Slovénie | Broché 48 pages | Poids 124g | Format : 120x170 | ISBN 978-2742425662 
A ce retour, à tous les retours une contraction me parcourt. Volera, volera pas. 49 passagers. 50 sièges. Une tour unique. Une envie. On a vite écrit une carte postale. Pas envoyée. Il y est annoncé : "moja žena je dodatno". La voiture hésite encore. Cliquetis du frein, grincement de la courroie, décidément. Virage à droite, route 104. Bruno à gauche, Dorothée à côté, nous derrière comme les enfants, on discute le prochain arrêt.


Un jour frustré de voyage, Bruno s'est échappé dans les guides. En a dévoré les pages comme on s'envolerait. Il cause de l'histoire des Balkans. Les balkans n'aiment pas les Balkans. Ça, je le pense. Je ne le dis pas.
On évoque feu le guide vert, son évolution du tout au rien. On va remuer les jambes dans un bal costumé. Je fais la liste des guides ayant cours pour le pays. On en trimballe deux. Pour quatre personnes : c'est peu.
Et dans le guide, tout ! Le détail de ce qu'il faut manger entre deux choses qu'il faut voir. Tu lis ça, tu sais, tu connais, et mieux encore.



Mais il en manque. On n'y explique pas comment te coucher et endormir le désir dans une chambre fraîche. Au bout du lit, jolie personne rêve d'autres vies. Je sers l'oreiller. Un intrus s'assied sur mes jambes. Me caresse les cheveux. Ça ne te dérange pas si je reste un peu ?
La nuit, le tourment du désir, les virages se répètent dans un semi-cauchemar. Toutes nos vies, nos vies séparées, nos lits distants, tout fusionne dans cette renaissance fugace. Le temps du rêve.
Qu'est-ce qu'un voyage sans l'égarement ? Editons des guides de charlatans, remplis d'injures et mauvais conseils. Les voyageurs tout bien perdus seront villipendés, lynchés, on en jettera les dépouilles mortelles en fosse, puis le livre assassin sera remis sur l'étagère par une main innocente. Ou discrète.

Slovénie | Guide touristique | Éditeur Chantecler | Collection Merian live | ISBN 978-2803435548
On achète des saucisses. Du chou mariné. Virage à gauche. La tête de Marianne sur mon épaule. Cet homme cette femme ce mystère. Le voyage continue. Le guide nous enverrait volontiers déjeuner à onze heure, fraîchement sortis d'un buffet d'hôtel. Encore manger. Trop manger.
 

Cet homme cette femme les repas partagés, promesses d'échappées belles, rue fraîches et désertes. Ce doit être très bien en été. Rentré à Paris on a remis les pieds sous la table, sous le soleil électrique. Continué d'avaler. Encore. Sept à table, un juif, une musulmane, tout était sacré et cette choucroute comme ces guides encore, me tourmente.
Il y a des lendemains de voyage moins digestes. Des phrases plus courtes. Sommeil plus lourd. Mon estomac me charrie. Revenez en été, dit-il. Tomate, mozarella...
Ce doit être très bien en été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire