mardi 2 mars 2021

QR149, QR39 - 3 mars : jusqu'à plus soif

Il suffit de peu. Quelques semaines en mer. 
Après macération, un drôle de sirop précipite dans le cœur des hommes. S'il sont correctement sevrés, l'organisme désintoxiqué, balancé de bord à bord, est vite atteint de petite folie...   

Bière
Lumière. Conscience.
Le plafond blanc au dessus de ce lit ne rappelle en rien la carlingue d'un avion. Aucun bruit de turbine ! Et ces draps ? La chambre est familière : je reprends mes esprits dans un lit de l'hôtel Presidente. A ce retour, pas de retour ! Ça aura coincé quelque part. 
Doucement descendre une main sous les draps. Recompter en respirant calmement : deux jambes, deux bras, une céphalée impossible. Le passeport et l'argent, on verra plus tard. Mais, cette céphalée ?
Le désordre et l'odeur laissent envisager le pire. 

Cachaça
On évoquait l'affaire depuis des semaines, chacun abondant d'un fragment, d'une envie : grandissante. Fantasme alcoolique, plus belle liqueur, souvenirs d'ivresse... Le manque incitait l'équipage à se confondre en récits gourmands.  
Quentin n'était jamais en retard d'une aventure dans son pub du pied de la colline. Jacques disait l'errance hallucinée des groupes de plongeurs égarés dans les bars. Avec Simon on partageait plus simplement des souvenirs de zinc plus ou moins éprouvants. 
Arrive ce jour. Le premier pas nous débarque du navire, c'est le plus important. A ce moment aucun de nous n'avait encore son billet de long courrier. Bateau, bus, avion : cinq heures plus tard nous étions rendus en capitale, toujours aussi assoiffés. 

Rhum
Un van nous a chargé, direction incertaine, mais quelle importance ? Nous avions touché terre.  
Comme il traînait un peu au démarrage, on a couru toper des canettes au vendeur le plus proche : voilà comment ça a commencé. 
L'agent de transit nous a échoués un peu plus loin, un quelconque bar d'hôtel. Alors de plus imposants flacons sont venus danser sur la table. Ce furent pintes et pintes, en comptant d'autant moins qu'on ne comptait déjà plus bien. Puis la caïpirinha dont le goût nous a semblé trop faible : double dose!, qu'on a dit. A peine plus tard un instantané de groupe nous montre brandissant une bouteille de rhum, subtile transition ? 
C'est vers ce moment là qu'est tombée la nouvelle : nous volions le soir même. Alors sans plus faire semblant, on a rempilé, encore, encore. Le reste est flou. 
- Ecran noir - 
Damien a repris conscience dans les corridors de l'hôtel. Simon s'est réveillé dans l'avion. Et moi, moi qui était le plus fier... 

Les vapeurs de rhum ont tout emporté 
Il ne reste que la pesanteur du corps
Pierre, il n'y a ni paix ni bonheur, que des calomniateurs.
Il reste cependant le tumulte et les tentatives et parfois même,
de cet étrange chaos, surgit de la beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire