vendredi 28 janvier 2011

AF 5559 - 26 janvier : Cuire un oeuf

Clair net sans bavure,
le blanc ne doit être ni baveux, ni rouge, ni vert
plutôt blanc en fait, comme le fond de l’œil plutôt et le regard : droit.

Oui, j'ai bien raté un ou deux avions, soit,
deux ou trois œufs, d'accord, peut-être
oublié quelques documents, j'avoue
mais l’œuf ! les œufs ! eggs ! huevos !...


Voici une catastrophe haletante, en deux chapitres (qui seront, sans grande surprise : l'aller, et le retour). D'abord (avant même le chapitre 1, comme un prétruc) on ne marche pas tête en l'air dans un couloir pentu non éclairé avec des escaliers lacets décousus chaussettes dépareillées
cataclop, cataclop, et bien sûr : cata, il manque un document. Alors le PAX en révolte se cambre, résiste, BA1301, BA306, envisage, renonce, finalement c'est un Embraer RJ190 qui galope, se cabre se jette très fort contre les nuages. Ah, et il faut de l'eau chaude aussi, dans les 100°C, 80°C au moins. Et la protéine, à 57°C, baoum!


Toujours décousuement donc 2 avions, 1 lieu, 3 RER, 4 taxis plus tard (c'est le chapitre un) revoilà cette porte (qui présente déjà la fin du voyage). Ma porte ? Quelle porte, cette porte que j'ai voulu unique, et pleine de clefs partout autour, une pour chacun, une à chaque heure.
Une porte, une planche de bois avec un trou, forcément. Une porte, une planche, cornière, barre de seuil, huisserie, serrure, gond, blindage. Et la peinture, il ne faut pas oublier la peinture.
On va dire qu'une huisserie de porte c'est un pléonasme. On dit huisserie et cela désigne la porte dans sa globalité, c'est à dire le bloc porte (l'encadrement) et le vantail (le panneau de la porte).
Un filet rouge sanglant à l'horizon, l'avion galope (c'est le chapitre deux), atterrit, repart, et la vie change à petites gorgées de Guiness. Enfin, on suppose, on l'espère. Et la Guiness change un peu aussi, pendant que l’œuf continue à cuire, est-ce que j'ai bien éteint la lumière des toilettes ?

Je me remémore les gestes, premier code deuxième code 123 marches clef porte serrure interrupteur, non ? Dans le doute, et parce qu'ici pas mieux qu'ailleurs, et pour retenter le coup de l’œuf, je monte à nouveau dans l'avion.
Un navion.
Désormais le dernier endroit où être vraiment injoignable, c'est la règle, jusqu'à l'arrêt à notre point de stationnement, dernier endroit où cacher chameau chaussette portefeuille, idées évanouies
Où trouver un point fixe ? Où jeter l'ancre ? Quand faudra-t-il dire : je m'arrête ici et non là; ceci me plaît et non cela ? Tout me plaît, rien ne m'arrête, comme un marin qui, de port en port, fait le tour du monde, toujours déçu, toujours désireux de la prochaine escale.

Du début à la fin avant après
et encore maintenant reste ce mystère
je suis et je me demande encore, pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire