mardi 25 janvier 2011

AEA 1037 - 23 janvier : A step backwards

1. Mise en évidence de la dualité

Sur la porcelaine blanche vitrifiée de ma mémoire, rien qui subsiste !
des grandes tours infâmes
de la costa del sol sous chape de plomb
de ce voisin de chambrée
il m'offre un beau paquet d'herbe sèche
puis se lève, toutes les heures? quelquefois
sans contenir le vomi dans ses mains
la drogue faisait son petit travail de galerie
de ces tapas jamais mises -nunca puestas-,
sur mes consommations...


Malaga est un petit village de pêcheurs
qui a prospéré
on y mange bellota, bacalao, jabugo, olé, olé !
Il s'y vit de petites existences totalement étrangères, andalouses,
on y croise même une femme qui semble un spectre du passé, mais j'ai oublié de me souvenir depuis bien longtemps 

2. Interprétation de la dualité
Au sommet au faîte au Gibraltaro ils ont planté un belvédère
l'oisif vient y penser le non-sens de sa présence ici
ici, comme à Londres, comme à Athènes,
ici, on se déshabille presque à la tombée du jour
il y a des vagues, et j'ai touché un hostal 
où brille l'étoile unique.


J'ai beaucoup rêvé d'arriver seul dans une ville étrangère, seul et dénué de tout. J'aurais vécu humblement, misérablement même. Avant tout j'aurais gardé le secret. Il m'a toujours semblé que parler de moi-même, me montrer pour ce que j'étais, agir en mon nom, c'était précisément trahir quelque chose de moi, et le plus précieux. 
3. Expérience des fentes de Young

Petit soucis de syntonisation, dans un bourdonnement
d'harmonies perdues sur l'écran neigeux
une figure d'interférence amère se dessine
et je devine. Entre deux disparitions sous un ciel gris splendide, quelques malagaches un peu moches, décidément vulgaires, leurs cuisses gainées bien court, de noir, de blanc, de fleurs aussi, avalent des tapas de poulet a la plancha
 
Lors du voyage deux vagues d'euphorie formidable me font tourner bête
me voilà parlant à un poteau, tout sourire -alors vieille branche?-, jouant au foot avec des escargots, entamant une revue de détail des schémas de la pensée, butée dorsale - cache trou - capsule de guidage - levier petit débit - flotteur, tout y est pour lancer la morsure d'un an neuf, année nouvelle, euphorie ?

celle du premier contact avec la ville, avec la langue
celle du 1er pied dans l'aéroport de retour
zone neutre
promesse d'échappée
retour imminent
tu montes, chéri ?


Je suis monté. Revoilà Paris !

1 commentaire:

  1. J’ai oublié le spectacle et j’ai oublié les acteurs : des enfants de Malaga, le chanteur le plus jeune du monde, âgé de 12 ans, « dominador de las Vidalitas y cante del Curruco », une fille de grenade, cantatrice de Flamenco, « dominadora de todos los cantes » ; une ballerine sculpturale ; l’artiste aveugle de naissance « qui bouleverse le cœur avec son merveilleux chant flamenco ». Que tout cela était pittoresque, émouvant et médiocre ! Mais je venais là oublieux de moi-même et en échange de mon néant, j’ai reçu de la poésie. Elle était peut être détestable mais je l’ai aimé.

    RépondreSupprimer