dimanche 11 septembre 2011

Autoroute A2 - 11 septembre : Ces petits mots

Cravatte enrouée, menton comme ça, coupe en brosse, tête haute
chaque mois tout pareil, l'agent bancaire fait son petit bilan
sort, frotte et range à nouveau toutes mes billes dans son coffre
puis va récapitulant -feuille petit carreaux, écriture penchée- chaque détail de couleur et forme
ensuite il édite sur feuilles perforées l'extrait des mouvements, invoice, transaction, payment, comme autant de preuves d'existence : achat, loyer, vente, abonnement !
Apprends à vendre à acheter à revendre
Donne prends donne prends

 C'est là, au milieu de la page, comme une tape sur le front
PAYEMENT CB 0909 JOUYENJO7112
que je découvre, olàlà, keskessest quecettaffaire?
PAYEMENT CB 1109 BEST-GHISLAIN
Des pompes à pétrole ? Moi ? Jouy-en-Josas ? Saint-Ghislain, en Belgique ?
la bonne blague, une arnaque, un vol, ou...
Ou un voyage sur l'A2, certainement somnambule
une visite sur la Grand-Place des origines
la gare, la véritable Gare Centrale de Bruxelles ?


J'aurais donc été là-bas, spourait-il?, là-bas pourquoi, là-bas pour rien, pour la Ballon’s Day parrade, ou le salon des chiens et chats, ou encore une croisière en ascenseur sur les canaux du Nord ? Ça ne tient pas bien la route, mais pour y être allé, j'ai du en revenir, c'est implacable de logique, à défaut d'être  correctement rédigé.

Et comme ça la logique implacable te rattrape, un jour, en grande procession de saveurs de bière, gauffre de la Nieuwstraat, moules frites avalées en catastrophe avant qu'enfin... un retour...
Là-bas un chien toujours d'enfer -que même Brigitte B. voudrait l'éplucher et le brûler- des zaminches, et leur marmots en devenir, des tables des chaises, et comme partout le soleil, les maisons, trop bien les maisons, trop bien la ville, trop bien la moule, trop merci


Sur la deuxième page du relevé bancaire
un payement 'HERTZ'!, et l'instant d'après un bibendum de milles cartons s'effondre dans le salon
une transaction 'ICASQUE.COM', foudroyante d'efficacité, mais le casque n'en est pas encore revenu
quatorze versements 'AIR FRANCE', wahouwahouwahou, tout que des navions!, un rêve d'enfant

et à la quatrième ligne... cette petite carte bleue si chaude si volage et moi entrons chez 'LEMESRE' le temps d'un panama, à la santé de mère-grand, qu'on ira mouiller le lendemain sous la belle drache de septembre


Troisième et dernière page. Il est marqué merci, merci encore. Ton banquier qui t'aime. Go on, make money. Merci ! Puis la lumière tombe, tout est tellement gris soudain...la pluie nous gagne. C'est la fin des beaux jours.

Tu vas me revoir, mademoiselle Bruxelles
Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu
Je serai abattu, courbattu, combattu
Mais je serai venu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire