lundi 28 septembre 2009

AF 1889 - 27 septembre : existe-t-il drame moins conséquent ?

Il y aurait voyage, et vraie vie.

La vie : ce petit laps de temps passé à digérer entre deux plateaux repas dans la cabine. Les galley du futurs viendront jusqu'à mon lit, quel lit?, jusqu'à mon pieu, jusqu'au brancard, bientôt en service même dedans la boîte en pin. Entre deux rots, la vie en l'air, le voyage?, dès que possible, dès qu'un spectacle, une attente, un rendez-vous prend l'embuscade en sérieux.

Ce dimanche c'est retour, la journée s'essaye à l'humour bancal. Ainsi, alors que bon, voilà, j'avance, là, cool, déterminé à poster une photo de l'inénarrable, hop : par le jeu complexe de modification des registres, d'un sourire et de l'alcool?, on me découvre une serviette blanche, et des couverts en dur ! Calamitum !
Mais encore.

Je me trouve dans les toilettes des arrivées du 2F. Sur le mur devant moi une mosaïque bariolée en jette de toutes les couleurs. C'est bath. Le détail échappe aux tentatives d'accommodation de l'œil. Le tout prend l'allure d'un splash orange* assez furieux. La-haut un haut-parleur nous rabat sa rengaine contre cigarettes, grippes et mauvais étiquetage. La poche de ma veste tente quelques aguichants Bzzzzz, sentant confusément la dernière ligne droite, et Paris, et les gens.
A la douane, cette femme, trop que je l'aime, fait tournoyer sont ulcère au plafond, se met à bitcher sévèrement dès que posée sur le sol national. Ah mais aussi, hein, quel scandale, quelle organisation, quel foutoir. Et ailleurs c'était mieux, elle me vole cette idée?, organisé, policé, esclavagisé, dévoué à notre bon service.

Douane passée, l'heure approche.

Le mec déjà tout tripotant papier, stylo, ahah, de qui, et d'où? ces pulsations sur le réseau ? Et c'est là que bim, fuite de papiers, grande envolée, dissolvation, dissolument. Sans certitude, l'identité de Les Gens s'égaye dans la nature,

offrez votre Vitale à un inconnu
liquide dispersé en homéothéose
(ces Lei, Yens, Kwanzas)
et la photo de Malo ?
plus d'assurance de plus rien
ni de permis de ni de véhicule
et grouille-toi d'aller aux ugc car ces billets ne sont valables : qu'une semaine !

Apothéose et fin de voyage. Course d'un agent. Sourire chanceux. En stop et en silence revoir consciencieusement la liste de fourage de ce petit matelas bleu, farewell, hop hop

C'est pas brillant
Papier d'argent
C'est pas donné
Papier-monnaie
Ou l'on en meurt
Papier à fleurs
Ou l'on s'en fout

Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

Laisser brûler
Les p'tits papiers
Papier de riz
Ou d'Arménie
Qu'un soir ils puissent
Papier maïs
Vous réchauffer

Bon. On reviendra s'y consoler à grand coups de papanache (clin d'œil ému aux gastronomes) ?
Submerger cette sombre affaire sous un épais manteau de crème et coulis de fruit rouge, chercher réconfort au fond du tube digestif, regarder la vie au travers d'un goulot de Palinka.

*Quel petits carreaux de couleur suis-je? Mon prochain serait vert, ou je ne sais pas, orange, quizas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire